dimanche 6 avril 2008

LES CHEMISES WEB



Les propos qui vont suivre n'engagent que moi,mais je serai ravi d'être contredit.
Il faut savoir que les marchands de chemises du web font avant tout du prêt à porter et par conséquent bénéficient de leurs chaines de montage.
Ça ne leur revient guère plus cher de fabriquer une chemise dites sur mesure qu'une chemise de prêt à porter,de plus comme ils achètent leur tissus en grande quantité,la aussi ils sont gagnants face au chemisier qui lui achète ses tissus au métrage parce que le stock coute cher et il n'est pas dit qu'il sera écoulé rapidement.
Le principe est simple: On prends un corps de prêt à porter sur lequel on"bricole" quelques mesures à la coupe du genre longueur de manches ou d'épaule on y adapte le col et les poignets que vous avez choisi et on glisse ça dans les chaines de montage.
Pour être plus crédible on vous fait des boutonnières à la main (je reviendrai sur les vrais boutonnières main ) et on ajoute quelques boutons de nacre (qui bien souvent sont du trocas j'y reviendrai aussi) et le tour est joué.
Comme la plupart du temps les clients viennent du prêt à porter,ils ne sont pas difficiles et trouvent là un produit qui les satisfait.
De la à dire que c'est du "sur mesure" permettez moi de douter!!



THEY CUT CORNERS, NOT SHIRTS.
The following is my personal opinion based on my perceptions and experience, but I would be delighted to be proved wrong.

First and foremost, it is important to know that most self-styled “custom”, “bespoke” or “made to measure” shirt sellers (including those on the web) are selling you a ready to wear shirt. Thus, they are selling a mass production shirt and benefit from the economies of scale inherent in not taking the steps required to make a truly individualized shirt. In addition, they save a significant amount of money in being able to buy cloth in bulk quantities of cloth (as opposed to a real shirtmaker who purchases small lengths of cloth, since it would cost too much to buy and store a long length of cloth, especially as there’s no guarantee it will be used up on other orders anytime soon.

It’s simple: they take a ready-to-wear shirt’s body for which they’ve taken a few measurements like sleeve length or shoulder length, tack on the collar and cuff styles the customer chooses, and send it down the production line. In order to make it seem more “custom” they might handsew the buttonholes (I’ll say more later on real handsewn buttonholes) and put on some shell buttons (which are probably trocas, about which more later), and they’re good to go. As most of the time their customers are used to wearing ready-to-wear shirts and are not familiar with bespoke, the customers are not too demanding and are satisfied with the end product.

But to call that “custom” or “bespoke” is a real stretch…

Un grand MERCI à RJMAN pour la traduction !!


Они шьют квартальные отчёты, а не рубашки

То, что написано ниже – моё личное мнение, основанное на моих собственных наблюдениях и опыте. Буду рад, если окажусь неправ.

Прежде всего, должен заметить, что большинство продавцов (включая сюда тех, кто продаёт по Интернету), рекламирующих свой товар под лозунгами “bespoke” и “made to measure”, на самом деле торгуют готовыми рубашками. То есть они пользуются всеми преимуществами массового производства, и не заботятся о дополнительных шагах, необходимых для пошива по-настоящему индивидуальной рубашки. Кроме того, они экономят на ткани, покупая её в больших количествах. Небольшое рубашечное ателье может позволить себе приобретать только лишь небольшие отрезы ткани – ведь где гарантия, что достаточное число заказчиков выберут именно эту ткань?

Алгоритм работы самозванцев прост: берём “тело” от рубашки стандартного размера, делаем несколько замеров (например, длины рукавов или плеч), пришиваем выбранные клиентом воротнички и манжеты, и отправляем получившийся полуфабрикат дальше на конвейер. Чтобы создать иллюзию эксклюзивности, можно также обметать пуговичные петли вручную (чуть позже я расскажу о том, как выглядят правильно обмётанные вручную петли) и пришить пуговицы, сделанные из раковины (вряд ли перламутровые, скорее всего troca). Всё! “Элитная рубашка, сшитая на заказ” готова!

Большинство клиентов не знакомы с bespoke, так что вполне довольны тем эрзац-продуктом, что получают. Но называть рубашки, пошитые таким образом, словом “bespoke”... это уж чересчур!


Переведено Андреем Боханко

http://bespokeetc.blogspot.com



15 commentaires:

  1. Bonjour,

    Justement concernant toutes ses mesures. Certains services de confection de chemises web semble les prendre en compte.
    Je prends l'exemple du site www.mytailor.com qui demande les mesures suivantes :
    - tour du cou,
    - tour de poitrine,
    - tour de taille,
    - tour de hanche,
    - largeur d'épaules total,
    - largeur épaule gauche,
    - largeur épaule droite,
    - longueur épaule gauche + manche gauche,
    - longueur épaule droite + manche droite,
    - longueur de la chemise,
    - tour de poignet gauche,
    - tour de poignet droit.

    Ca me semble assez complet. Après il faut voir la qualité du travail.

    Au plaisir de vous lire,
    ChaF

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Quentin,
    Avant de répondre j'ai été visiter le site en question.
    Tout d'abord 2 choses m'ont choqué:
    1)Ils demandent de prendre la 1/2 carrure (c'est très Anglais ou Américain comme mesure)en partant du milieu de l'épaulette.
    MAIS OU EST LE MILIEU DE L'ÉPAULETTE??
    Cette mesure était valable et encore je n'aime pas, quand les chemises étaient faites avec une couture au milieu.
    2) Pour mesurer un col ils précisent du milieu du bouton (OK) au milieu de la boutonnière.
    FAUX c'est jusqu'à l'extrémité de la boutonnière.
    Qui a déjà vu un bouton de col rester au milieu de la boutonnière?
    Bien évidemment personne.
    Chacun sait que le bouton de col va "se caler" à l'extrémité de la boutonnière !!!
    Rien qu'avec des détails comme ça ils ne sont pas crédibles.
    D'autre part pour ce qui est des mesures demandées qui dit qu'ils vont les utiliser?
    Il leur suffit de voir si vous rentrez dans un standard et c'est pas plus compliqué que ça.
    En d'autres termes je peux prendre 50 mesures sur vous je ne me servirai que d'une douzaine.
    Pour conclure.
    1)Je serai curieux de voir si les mesure sont réellement appliquées en mesurant la chemise (mais qui le fera??)
    2)Je serai curieux également de voir si avec des mesure sensiblement différentes le corps change.
    A vous de voir,maintenant vous savez ce que j'en pense.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout a fait Ok !

    Les pseudos chemises sur mesures, via le Web est de l'arnaque magnifique !

    J'ai eu l'occasion d'en acheter sur plusieurs sites a des prix de 150 a 300 Euros .... et pour ma part elles ne sont vraiment pas top j'en donnerais meme pas 50 euros !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ce commentaire qui me rassure dans mes propos.
    La qualité n'existe que chez les VRAIS PROS.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme soyez coopératif pour les autres.
    Dites nous les sites à éviter.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. ....Valmary, ne savent couper une chemise ! du gd n'importe quoi ! ....Bivolino....IDEM....
    Qd je vois les Broderies des initiales sur la chemise, c'est quoi ? RIEN ! de la M...E !!

    Liste Rouge , peut encore s'en sortir dans la bande, ils ont une coupe correcte...mais rapport qualité / prix... je reste tres circonspect !

    elles n'arrivent pas a la cheville, des HILDITCH & KEY ect...


    Il reste a mon sens, un site de chemise Web, mais pas sur mesure, dont les modeles et la qualité du tissus est encore bonne....c'est HOWARDS....

    RépondreSupprimer
  7. Hilditch reste fidèle à la qualité et c'est très bien.
    J'aime beaucoup la boutique avec son petit air vieillot,malheureusement il ne font plus beaucoup de mesure.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour votre point de vue. En effet, les éléments que vous évoquez semblent cohérent. Comme je suis de genre curieux, j'ai commandé une chemise chez eux. Je ferais un petit compte rendu à la réception.

    Au plaisir de vous lire,
    Quentin

    RépondreSupprimer
  9. Avec plaisir et avec photo si possible Si vous avez besoin de détails techniques je vous y aiderai.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  10. Chez Charvet, la qualité est impecable .... Malheureusement, habitant en Belgique, je dois me deplacer a Paris...

    En ccl , Laliquette, je trouve que depuis plus de 10 ans, la qualité des chemises traditionelles ( donc pas sur mesure ) devient de plus en plus pitoyable...Quels sont les marques que tu nous conseilles ?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Si ton modèle est au point chez Charvet et si tu ne souhaites pas y apporter de modifications tu peux toujours leur demander qu'ils t'envoient des échantillons en ciblant ton choix ce qui t'évite un voyage à Paris.
    Quant aux chemises traditionnelles je suis d'accord que la qualité se dégrade.
    Pour moi ceci est du aux fabricants qui montent des usines dans certains pays pour réduire les couts au détriment de la qualité.
    D'autre part il n'y a aucune formation du personnel et hélas on voit le résultat!
    Les seuls à faire encore de belles choses sont les Italiens mais je regrette qu'ils se copient entre eux et ainsi on trouve les mêmes produits quelle que soit la marque.
    Au niveau des finitions et du travail main,ils sont très forts mais je regrette que la coupe de leur modèles soit aussi pauvre.
    J'aimais beaucoup le prêt à porter de chez Sulka hélas aujourd'hui disparu.
    Conseiller des marques est pour moi difficile car elles se ressemblent toutes seul le degré de finition diffère et d'autre part j'ai plus une formation "mesure" et je suis un grand classique.
    J'aime quand même le PaP Hilditch.
    A quand une belle ligne de prêt à porter avec de belles finitions pas trop tapageuses?
    A bientôt "ami Belge" et merci de ce commentaire

    RépondreSupprimer
  12. Il est clair, qu'une chemise sur " mesure " concue par un Vrai pro, passe a travers le temps, et laisse, une " classe " indémodable...Le seul regret, c'est que les tailleurs de ce type,sont de plus en plus rare...et que cela devient meme tres confidentiel pour avoir les adresses.....

    Concernant les chemises " toutes faites "....elles deviennent des chemises " Cleenex "...Je défie qui que se soit,qu'elle passe une mode de max 6 mois !

    Je trouve meme cela un tres mauvais investissement...bien que je cible mon choix, surtout chez hilditch,dont je n'ai jamais eu de probleme, et elles sont , a mon sens, une " valeur stable " sur le marché...

    La mode,italienne, est un fait,mais parfois,elles sont un peu " too much " , a ce sujet, je pense a la mode des boutons carrés...dont je me demande, si c'est une " mode " ou bien une " signature italienne "

    Je viens de me commander, une chemise " Bogosse " ...dont je suis impatient de voir la qualité, et la pérénité au fils des mois....

    A bientot !

    RépondreSupprimer
  13. Ce qu'il y a d'intéressant dans une chemise sur mesure c'est que la conception se fait à deux.
    D'une part le client,ses gouts et ses attentes d'autre part le CHEMISIER (et non pas le tailleur merci)qui doit le guider et lui éviter de se sacrifier à la mode qui lui ira peut être "comme des guêtres à un lapin"
    Toute la diplomatie consiste à ce que le client ait une chemise qui lui aille bien,dans laquelle il est bien et qu'il prenne plaisir à la porter.
    Que son modèle soit le sien et qu'il participe à son élaboration en créant "SA" mode qui est seule et unique.
    Quant au chemises Kleenex c'est malheureusement le cas pour beaucoup!!
    Quand on utilise des tissus bas de gamme une coupe sans âme fabriqué au bout du monde par des gens qui n'ont aucune formation on ne peut pas avoir un résultat probant!!
    C'est vrai que la mode Italienne me semble aussi un peu "Too much".
    Pour preuve outre les boutons carrés il y a les cols 2 voir trois boutons qui laissent vraiment à désirer.
    Bien sur il est possible de faire des cols très hauts encore faut-il revoir la construction même de la chemise pour adapter de tels cols ce qui hélas n'est pas le cas!!
    Quand je vois de tels cols portés ouverts et qui arrivent pratiquement au menton je me demande quelle "gueule" ils peuvent avoir boutonnés.
    J'approuve votre choix pour Hilditch mais Bogosse je ne connais pas et je demande qu'à connaitre.
    Si une photo était possible...
    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Désolé, je ne ferais plus l'erreur, de Tailleur, mais bien de Chemisier ;)

    Pour ce qui est des chemises " Bogosse " voici qq liens....

    Une Photo
    http://www.ebogosse.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=117

    Et la description de la maison...

    Si le nom de la marque Bogosse est évidemment d'inspiration française, le moins que l'on puisse dire est que cette griffe ne peut pas prétendre à une grande notoriété en France.
    Créée il y a quelques années par deux jeunes haïtiens, Patrick et Fabrice Tardieu (ancien footballeur pour le premier, ex-cadre de chez Emporio Armani France pour le second), la maison Bogosse, basée à Miami, n'est en effet distribuée sur le territoire national qu'à Saint Tropez (Les Halles de St Tropez) et à Cannes (Trabaud). C'est plutot dommage si l'on en juge à la beauté et à la grande originalité des quatorze modèles (chacun décliné en plusieurs couleurs) qui composent la collection actuelle, à découvrir sur le site officiel : www.bogosse.com

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir la site Bogosse et très sincèrement je n'aime pas du tout (mais sans doute nous n'avons pas le même age)
    Ceci pour plusieurs raisons:
    -La construction de la chemise présente de gros défauts d'aplomb.

    -On se rapproche des exubérantes chemises Italiennes avec des détails qui n'apportent rien sinon une lourdeur esthétique (boutonnières doubles en couleur plus foncé etc..)

    -Je ne suis pas persuadé que ce genre de chemise vieillira correctement.
    Sans doute suis-je trop classique mais je respecte le gout de chacun.
    A suivre...

    RépondreSupprimer