jeudi 29 juillet 2010

Webcam 1ère expérience

INSTALLATION

Tout d'abord, je voudrai présenter ici, l'installation que j'ai imaginée en utilisant ce merveilleux outil qu'est Internet.
Sans doute au fil du temps y aura-t-il des améliorations à faire pour travailler dans des conditions toujours meilleures et appropriées.
En attendant mieux, voici comment ça se passe.
Je sais la photo n'est pas terrible car elle est prise avec un portable.
Et pour cause!
J'avais besoin de l'appareil photo pour ......
La photo justement.

1) L'ordinateur avec lequel je suis connecté à Internet qui me permet de voir non seulement ce que j'explique, mais de plus de suivre en direct la bonne compréhension des choses.

2) La Webcam orientée sur la table de travail et sur mes mains.
Au début je l'avais mise sur le haut de l'écran de l'ordinateur, mais c'était trop loin.
Alors, système D
Une vieille enceinte pour servir de support, pas trop encombrante pour la déplacer si besoin.

3) L'appareil photo, sur pied et orienté sur la zone de travail.
Il me sert non seulement à faire des photos détaillées pour les envoyer, mais aussi à les publier sur ce blog pour vous les faire partager.

4) Le 2ème ordinateur, celui qui me sert à envoyer et recevoir des fichiers, tandis que nous travaillons.
Je sais , j'aurai pu tout faire avec le même, seulement, comme ni l'un ni l'autre ne sont des "foudres de guerre" ,j'ai peur que cela me ralentisse la connexion sur Skype.

Vous remarquerez que la page est arrêtée sur De Pied En Cap
http://www.depiedencap.eu/
Alors je me permets ce petit coup de "Pub" pour cet excellent forum Français consacré au départ aux chaussures, mais aussi à tout ce qui concerne l'habillement et l'élégance dans tous les sens du terme.
Les membres y sont courtois et accueillants et c'est une vraie mine d'or.
Le seul membre dissident, agressif et râleur, c'est moi!
Sans nul doute le meilleur forum Français sur ce sujet.
Toujours imité, jamais égalé
Messieurs les "admins" je vous salue bien bas.

5) La zone de travail qui est tracée sr ma table pour ne pas que je m'égare plus ou moins loin et que j'ai surligné ici.

6) Enfin les enceintes.
Le son de l'ordinateur étant très mauvais, et comme l'age aidant je deviens un peu "dur de la feuille", il me fallait bien cela.

Vous avez remarqué la vue sur la vallée et la campagne?
Citadins, je ne vous envie pas.

Voila, le décors est planté.

Donc, pour notre 1ère expérience, via le Web, nous avons décidé avec MT de faire un col.
Et voici comment cela c'est passé.




Tout d'abord, on trace la bande à l'encolure voulue



Ensuite, j'explique comment elles devront se superposer avec le rabat.


Ayant tracé les lignes d'aplomb, on vérifie une première fois le croisage.


Que l'on trace dans les règles de l'art



Tiens une question?
Donc rapide calcul, à la main sur le coin du papier et, on continue.




On coupe la bande


On vérifie une ultime fois le croisage et le bon aplomb du col.
Pour ce que j'explique soit bien compris, je montre à la caméra comment il faut procéder.
Comment les 2 parties doivent se chevaucher sans toute fois dépasser, ni d'un coté ni de l'autre.
Et comment bien placer ses doigts pour obtenir cela.
Et comment faire un petit trait de crayon en bout de bande qui sera la témoin que le croisage et l'aplomb ont étés vérifiés.




Ensuite, on place la bande sur le rabat, bien sur la base et on détermine le couvrant.
Le couvrant est en général de 6 m/m .
1m/m pour la pliure et 5 m/m qui vont dépasser de la bande sur la partie arrière.
Il est appelé ainsi car, il couvre la bande.


A l'endroit très précis que j'indique ici..

Et voila nous en avons terminé pour le col fini.
Reste à faire le col à couper, mais bon, tracer des coutures à l'aide d'un compas n'est pas le plus difficile à réaliser..

Quelques instants après, j'ai reçu ceci


Le col fini

Le col à couper

Et même les patrons d'intérieurs!
"Élève" assidue n'est ce pas?

Il m'a suffit de les imprimer afin de vérifier,...... et, c'est .....parfait!

Bien sur, il y a quelques "bosses" dans la coupe.
C'est normal, le ciseau n'est pas encore très sur.
Pourtant, rien de grave cela n'empêche pas la confection.

Très prochainement, nous avons rendez vous pour une prise de mesures guidée .
Que je mettrai en ligne.

MAGIQUE INTERNET NON?

A bientôt




widgeo.net

8 commentaires:

  1. Du beau et de la technique. J'attend la suite comme un gosse devant un distributeur de bonbons. - L.A.T-

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    J'en connais qui sont gourmands ....

    RépondreSupprimer
  3. Cet homme et fou !!!!
    Surtout ne le soignez pas :-)))))


    Bravo Laliquette, qui décidément n'est pas sot :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Merci!
    C'est donc pas trop grave docteur?
    pourtant j'avais cru comprendre ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour pierre.
    je vais vous harceler. A quand le bouquin "L'Art et la Méthode de ma chemise sur mesure" par pierre D? Une vrai méthode, une référence. Votre savoir est trop précieux pour se perdre sur un blog éphémère. Il doit rester. Trop de métiers et de savoir faire on disparu en France. En plus, en menant vos rubrique de la prise me sur,au repassage, en passant par la couture et l'assemblage, vous avez déjà tout votre livre rédigé. J'attends avec impatience de vous voir coudre pour l'assemblage. Un peu comme les peintre artistes de rues ou un attisant du bois, que je peu regarder travailler, admiratif, avec maitrise durant des heures.
    (Comme dans nos mails) à bientôt pierre
    L.A.T

    RépondreSupprimer
  6. Et bien j'y avais pensé il y a 1 ans ou 2.
    Et puis on s'est rit de moi( comme du reste), à se demander si je savais écrire 3 mots cohérents ....
    Alors que j'avais trouvé refuge dans ce projet, tout espoir a été détruit.
    j'ai cependant quelques notes quelque part.
    Mais bon, le courage n'y est plus!
    Cependant cela sommeille encore un peu.
    Pour combien de temps?
    Merci LAT
    A bientot

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée. Continuez sur votre lancée !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci
    Les idées ne manquent pas, seulement un peu le temps en ce moment ...
    L'important étant d'avoir l'esprit serein pour continuer .....

    RépondreSupprimer